Label ISR : plus clair, plus responsable
Finance durable
5 minutes
Savez-vous qu’avec votre contrat d’assurance-vie, vous pouvez contribuer, sans le savoir, à des initiatives solidaires qui participent à la cohésion sociale ? Et vous pouvez encore aller plus loin pour l’intérêt général en faisant fructifier vos économies. On vous explique tout…
En souscrivant un contrat d’assurance-vie, vous choisissez de placer toute ou une partie de votre épargne sur un support d’investissement en euros dont vous confiez la gestion à votre assureur. Celui-ci, en investissant votre argent dans des placements obligataires, des placements monétaires, des fonds immobiliers ou encore des actions, va gérer votre capital.
Une partie de ces investissements sont réalisés pour vous, par votre assureur, de façon à inciter les entreprises financées à adopter une attitude plus juste et plus solidaire. Ainsi, par exemple, en investissant sur le support euros de votre contrat d’assurance-vie, vous conduisez à œuvrer en faveur de l’inclusion sociale, renforcer le lien social et réduire les inégalités en matière d’emploi afin notamment d’améliorer certaines conditions de travail.
La finance solidaire, c’est quoi ?
La finance solidaire ouvre des portes pour développer des projets qui n’auraient pas vu le jour autrement et c’est vous, en épargnant, qui pouvez y contribuer !
En effet, la finance solidaire recouvre des initiatives visant à financer des projets destinés à lutter contre l’exclusion et à améliorer la cohésion sociale. C’est un pont entre les épargnants, qui souscrivent des produits d’épargne solidaires, et les entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale.
Autrement dit, en plaçant tout ou partie de votre argent sur un produit d’épargne solidaire, vous pouvez concourir à financer l’accès à l’emploi, au logement, à la santé de personnes dans la précarité, tout en continuant d’accroître vos intérêts ou vos plus-values. Vous donnez du sens à votre démarche d’épargnant.
Aujourd’hui, ce mode de solidarité attire de plus en plus de Français : en 2023, la finance solidaire a progressé de 15 % et passé le cap des 30 milliards d’euros d’encours*.
*Baromètre 2024 de la finance solidaire – Finansol
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie, vous pouvez choisir de diversifier votre épargne. Au lieu d’opter pour un contrat monosupport (fonds en euros), vous choisissez un contrat multisupport qui vous permet d’accéder à de nombreux placements. Cela consiste à associer dans un même contrat d’assurance-vie un support euros et des supports en unités de compte (UC) qui, en contrepartie d’une certaine prise de risque, permettent d’espérer de meilleurs rendements. Autrement dit, avec un contrat multisupport, vous diversifiez votre épargne pour ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Dans le même temps, votre contrat multisupport vous permet aussi de vous engager encore davantage, en diversifiant votre épargne sur des unités de compte (UC) solidaires, garanties par le label Finansol.
En optant pour la gestion pilotée, vous bénéficiez de notre expertise et de nos services en adéquation avec votre situation et vos projets. Mais saviez-vous aussi que grâce à ce mode de gestion clé-en-main, vous avez la possibilité d’investir une partie de votre épargne dans des fonds plus particulièrement solidaires ? En investissant dans la thématique solidaire de Macif Épargne Vie, vous soutenez notamment certaines structures aux projets éthiques répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux : réinsertion professionnelle, accès au logement, agriculture biologique et les énergies renouvelables, par exemple.
Ce n’est pas tout : avec la thématique solidaire Macif Épargne Vie, 0,10 % des versements collectés sont reversés à l’association Envie, qui agit en faveur de la transition écologique et sociale, en prolongeant la durée de vie des appareils électroménagers tout en créant des emplois locaux et solidaires.
Être solidaire en épargnant, c’est vraiment du concret ! Parlez-en à votre conseiller.
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pour plus d’informations sur la durabilité, consultez le Document d’Informations Clés (DIC) ou le prospectus de chaque support disponible sur macif.fr ainsi que la page dédiée.