Cybersécurité,
adoptez les bonnes pratiques !
Retrouvez quelques conseils pratiques pour protéger vos données et naviguer sur Internet en toute sécurité.
1- Sécuriser ses mots de passe
Ils sont la clé d’accès à vos données ! Préférez-les longs, complexes et difficiles à deviner. Faites le choix d’un mot qui n’existe pas dans le dictionnaire et qui sera différent pour chacun de vos accès (messagerie, compte bancaire…). Pour une sécurité optimale, il est conseillé de :
- les changer régulièrement et au moindre soupçon,
- refuser systématiquement l’enregistrement de vos identifiants et mots de passe par le navigateur Internet.
Enfin, gardez-les confidentiels. Ils n’appartiennent qu’à vous !
2- Gare aux e-mails suspects
Si vous recevez un e-mail dans lequel on vous incite à ouvrir un lien hypertexte, il est fortement recommandé de ne pas cliquer dessus. Nous vous conseillons de saisir directement l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur.
3- Bien identifier son interlocuteur
Lorsque vous êtes contacté par e-mail et même par téléphone, il est primordial de bien identifier votre interlocuteur. Voici quelques astuces :
- par e-mail, vérifiez l’adresse de la personne qui vous contacte et ne répondez à aucun e-mail non identifié,
- lorsque vous naviguez sur un site Internet, veillez à ce que "https://" figure dans la barre d’adresse du site consulté.
La règle d’or : par téléphone et par e-mail, restez vigilant et ne communiquez jamais vos données personnelles (mot de passe, numéro de carte bancaire…).
4- Effectuer les mises à jour sécurité
Avoir un système d’exploitation (Windows, macOS,…) et des logiciels (navigateurs, antivirus,…) à jour, permet d’éviter certaines cyberattaques. Des appareils régulièrement mis à jour (ordinateurs, tablettes, smartphones) sont moins vulnérables.
5- Rester vigilant même lors de ses déplacements
Aujourd’hui, les réseaux wifi publics sont disponibles et accessibles partout. Ils sont une cible privilégiée des hackers pour s’infiltrer et récupérer les données des internautes qui s’y connectent. Le bon conseil : évitez de vous connecter aux réseaux wifi publics ou inconnus et pensez à désactiver le wifi et le bluetooth de vos appareils lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Que faire en cas de doute ou d’attaque avérée sur votre ordinateur/smartphone ?
Signalez-le à un conseiller Mutavie qui se chargera de faire le nécessaire sur votre espace personnel.
Pour plus d’informations sur la cyber sécurité :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr