ISR et performance, est-ce compatible ?

Finance durable

3 minutes

24/06/2021

Investir sur un support en unités de compte et voir ses performances augmenter est l’objectif recherché par tous. Investir sur des fonds d’investissement socialement responsable (ISR), c’est aussi souhaiter que son épargne joue un rôle responsable sans pour autant renoncer à la performance financière. Mais ISR et performance, est-ce vraiment compatible ? La réponse est oui.

L’Investissement Socialement Responsable vise à concilier performance et impact social et environnemental, en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.
Les sociétés de gestion vont donc sélectionner les titres sur lesquels investir en fonction de critères, non pas exclusivement financiers, mais ESG c’est-à-dire des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces critères ESG mesurent l’impact environnemental (émissions de CO2, consommation de l’eau…), l’impact social (respect des droits du travail et des salariés…) et de gouvernance (indépendance du conseil d’administration, concentration du capital…) de ces émetteurs.

Qu’en est-il des supports d’investissements disponibles sur votre contrat d’assurance-vie ?

OFI Asset Management (OFI AM), société de gestion engagée et responsable, gère – parmi d’autres sociétés de gestion partenaires de Mutavie – les supports en unités de compte proposés sur votre contrat.
L’équipe ISR d’OFI AM prend en compte les critères ESG. Elle classe les entreprises en fonction de leur niveau d’implication ESG dans leur secteur d’activité (de « leader » à « sous surveillance »).
Les entreprises étant les mieux classées sont plus à même :

  • de faire face à des réglementations plus strictes
  • de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs
  • de bénéficier d’avantages concurrentiels (méthodes de production, biens et services proposés…)
  • et donc d’afficher un meilleur potentiel de performance sur les marchés.
Ce graphique démontre les meilleures performances des entreprises « leaders » (désignant les plus avancées dans l’intégration des enjeux ESG) par rapport à celles « sous surveillance » (désignant les plus en retard dans leurs pratiques ESG). Source : OFI AM.

En investissant dans une unité de compte engagée, vous donnez du sens à votre épargne. Vous contribuez notamment à répondre aux défis du monde moderne tels que le réchauffement climatique, l’accès à l’éducation ou la bonne gouvernance des entreprises et tout cela, sans pénaliser la performance de vos investissements.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les placements en unités de compte permettent de profiter du potentiel de performance des marchés financiers. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis et il existe un risque de perte en capital, pris en charge par l’épargnant.