Les atouts
du contrat multisupport
Avec un contrat multisupport, vous faites le bon choix pour votre épargne ! Il vous offre en effet de nombreuses possibilités d’investissement sur la durée.
Qu’est-ce qu’un multisupport ?
- C’est un contrat qui vous permet de répartir votre épargne entre deux types de supports :
- un support euros sécurisé, investi majoritairement sur les marchés obligataires,
- des unités de compte*, sur lesquelles vous pouvez espérer un meilleur rendement dans le temps.
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.
En fonction de votre sensibilité au risque, vous choisissez la répartition qui vous convient : par exemple 80% sur le fonds euros et 20% sur les unités de compte. Toutes les combinaisons sont possibles, c’est vous qui pilotez !
Quels sont ses atouts ?
Votre contrat est évolutif. Suivant vos projets, votre horizon de placement et vos objectifs de performance, vous avez la possibilité de diversifier votre épargne quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
Ce contrat est-il plus risqué ?
Le contrat en lui-même n’est pas risqué. C’est le fait de placer son épargne sur des unités de compte qui entraîne une prise de risque. En effet, alors que sur le support euros, le risque est porté par l’assureur-vie qui garantit votre capital, sur les unités de compte, vous seul assumez le risque lié à l’investissement sur les marchés financiers. Cependant, en contrepartie, vous pouvez espérer un rendement plus dynamique pour votre épargne.
Ce qu’il faut retenir
Même si votre épargne est uniquement investie en euros aujourd’hui, votre situation et vos objectifs peuvent évoluer. Un contrat multisupport vous offre la possibilité de diversifier la répartition de votre capital le jour où vous le souhaitez.
Pour compléter votre information, lire l’article Dynamiser son épargne
*Unités de compte
Les unités de compte sont des supports d’investissement (parts d’OPCVM). Elles peuvent être investies sur tout type de produits financiers éligibles, soit principalement, en actions, en obligations ou encore en supports monétaires.