Dynamiser son épargne,
c'est faire le bon choix
Ces dernières années, les contrats d’assurance-vie investis en euros ont eu la faveur des épargnants. Or, depuis quelques années, le taux de rémunération des fonds en euros baisse. Le contrat d’assurance-vie multisupport, sur lequel l’épargne peut être investie sur 2 supports d’investissement (fonds € et/ou unités de compte), permet de profiter du potentiel de performance des marchés financiers.
Les unités de compte sont-elles accessibles à tous ?
Oui, tout le monde peut décider d’investir sur ce type de support. À Mutavie, nous échangeons avec vous pour mieux connaître votre situation personnelle, vos projets et vous aider à évaluer le risque financier.
Composition de votre patrimoine, intérêt pour les marchés financiers, âge, disponibilité ou non de l’épargne… En fonction de ces paramètres personnels, il est possible d’envisager ou non une diversification et de définir le niveau d’investissement en unités de compte qui vous correspond.
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.
Quels supports choisir ?
Mutavie propose différents supports en unités de compte, la plupart étant gérés selon les critères de l’Investissement socialement responsable (ISR). C’est à vous de sélectionner ceux qui vous correspondent le mieux. Un conseil : répartissez votre épargne entre plusieurs supports pour diversifier vos placements.
Ce qu’il faut retenir
Les marchés financiers peuvent varier à la hausse comme à la baisse. Pourtant, les contrats multisupport demeurent aujourd’hui un formidable moyen pour doper son épargne. Avant d’effectuer une telle opération, il faut s’interroger : quels sont mes objectifs d’épargne, ai-je envie d’investir sur le moyen ou le long terme, quelle part de risque suis-je prêt à accepter ? Dans tous les cas, prenez contact avec un conseiller.
Un outil indispensable, l’option de gestion
Faire progresser son capital est un des objectifs recherchés. Mais il faut aussi savoir arbitrer pour sécuriser vos gains.
Pour vous aider, Mutavie propose une option de gestion entièrement gratuite qui sécurise automatiquement vos plus-values. Pratique ! Dès que la valeur de votre support en unités de compte atteint un niveau de performance de plus de 5% par exemple, vos plus-values sont transférées automatiquement sur votre support euros sécurisé.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Y a-t-il un risque de perte de capital ?
Diversifier son épargne sur des supports en unités de compte, c’est accepter que la part investie en actions soit soumise aux fluctuations des marchés. Contrairement au support euros, c’est l’épargnant qui prend en charge le risque financier.
Pour aller plus loin…
Depuis la loi du 25 juillet 2005 (amendement Fourgous), vous pouvez transformer votre contrat d’assurance-vie en euros en contrat multisupport et ainsi accéder au potentiel de performance des marchés financiers.
La loi PACTE, votée en mai 2019, fait évoluer le dispositif. Ces nouveaux aménagements seront disponibles dès le 1er janvier 2020. Nous vous en dirons plus prochainement. Sachez que la transformation restera sans frais et l’antériorité fiscale du contrat initial sera maintenue.
Si vous possédez déjà un contrat multisupport investi à 100% en euros, il est possible d’appréhender les marchés financiers progressivement. Soit à l’occasion d’un versement en décidant d’une répartition spécifique applicable à ce versement uniquement, soit en effectuant un arbitrage, c’est-à-dire un transfert d’une partie de son épargne vers un ou plusieurs support(s) en unités de compte. Les conseillers Mutavie peuvent vous accompagner sur ces opérations.