29/03/2021 - Patrimoine & Expertise - [Finance & Patrimoine]
L’or, plus que jamais
une valeur refuge ?
Crise sanitaire mondiale, économies fragilisées, l’actualité incite les investisseurs à s’interroger sur l’exposition au risque de leur portefeuille. Dans ce contexte, l’or, dont les cours ne cessent d’augmenter, attire un nombre croissant d’investisseurs soucieux de sécuriser leur patrimoine. L’or est-il la valeur refuge par excellence ? Comment investir à bon escient dans le métal jaune ? Explications.
Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?
Une valeur refuge se dit d’un actif financier qui permet de sécuriser son patrimoine en temps de crise. Tandis que certains actifs voient leur valeur décliner, la valeur refuge permet de réduire le risque de perte en capital au sein de son portefeuille, voire même de tirer profit des mouvements des marchés.
Traditionnellement, l’or et les placements immobiliers sont considérés comme des valeurs refuges. Ces actifs possèdent en effet une valeur intrinsèque alors que, dans une situation de tensions internationales très fortes, la valeur d’une monnaie ou d’une action peut baisser, voire dévisser fortement. Les crises de 1929, 2008 et 2020 en témoignent.
Les investisseurs misent alors sur des actifs réputés conserver leur valeur au plus fort de la tourmente. Plus ils sont demandés et conservés, plus leur prix augmente, ce phénomène contribuant ainsi à les conforter dans leur réputation de « valeur refuge ».
L’or, intemporel et solide
Associé depuis des milliers d’années au pouvoir et à la monnaie, ce métal mythique a l’image d’une valeur intemporelle, solide et inspire la confiance des épargnants.
Précieux, ce métal est aussi un actif stratégique pour les banques centrales. Sa valeur ne dépend d’aucune monnaie, ni des résultats d’une société ou de la capacité d’un État ou d’une entreprise à rembourser sa dette. En eux-mêmes, l’or et les fonds qui répliquent le cours de l’or ne procurent ni intérêt, ni dividende, ni coupon mais en cas de hausse des cours, la revente peut permettre de dégager un bénéfice. Très peu sensible aux conjonctures qui pourraient faire régresser sa valeur, l’or est un actif réputé stable et même grimpant.
Un cours qui reste volatil
Des années 2000 jusqu’au 31/12/2020, le cours de l’or en euros a connu une augmentation de plus de 400 %(1). Aujourd’hui, le contexte économique très perturbé lié à la crise sanitaire mondiale lui est très favorable et renforce sa réputation de valeur refuge. Son cours repose uniquement sur la confrontation de l’offre et de la demande entre acheteurs et vendeurs.
Fort de son aura de valeur refuge, plus les situations économiques sont instables, plus son prix a tendance à progresser. « Ces dernières années, l’or a retrouvé de l’intérêt aux yeux des investisseurs grâce à la faiblesse des taux d’intérêt, explique Benjamin Louvet, gérant spécialiste des matières premières chez OFI AM. Rappelons que l’or, qui n’a pas de rendement, ne trouve un intérêt par rapport aux autres classes d’actifs avec rendement(2) que lorsque celui-ci diminue ».
Investir dans l’or ne garantit pas que le capital soit protégé. Si le métal jaune est réputé comme étant moins sensible aux fluctuations des marchés financiers, il voit tout de même sa valeur varier de façon périodique.
Décryptage : ce graphique illustre le lien direct entre le cours de l’or et le niveau des taux d’intérêt réels. Le taux d’intérêt réel correspond au rendement d’un investissement duquel est retranchée l’inflation. Ainsi, lorsque les taux d’intérêt réels sont bas, les investisseurs se tournent vers des secteurs davantage à l’abri de l’inflation, comme l’or.
Graphique au 31/12/2020
Comment investir dans l’or ?
Il existe deux façons d’investir dans l’or : l’investissement dans l’or physique, qui consiste à acheter de l’or sous forme de pièces ou de lingots, et l’or papier qui revient à acquérir des produits financiers visant à répliquer le cours de l’or. Cette deuxième option passe par les services d’un fonds commun de placement et permet de ne pas s’encombrer de la logistique liée à la détention du métal (coffre-fort, protection, sécurité…). Ces produits financiers conservent leur vertu d’actifs non corrélés aux marchés financiers et certains d’entre eux ont le mérite d’être éligibles à plusieurs contrats d’assurance-vie. C’est le cas du fonds OFI Financial Investment - Precious Metals(3), proposé par la société de gestion OFI AM. Un support en unités de compte également protégé contre le risque de change. Pour respecter la réglementation européenne(4), il est investi à hauteur de 35 % seulement en or, le reste étant essentiellement réparti entre argent, palladium et platine. « Les cours de l’argent et du platine étant très liés à l’or, les performances du fonds sont fortement corrélées à celle de l’or, précise Benjamin Louvet, le gérant du fonds. En 2019 et en 2020, nous avons même fait mieux que l’or, avec une performance de 14 %, grâce à la surperformance du palladium et de l’argent ».
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
L’or, un actif stratégique
Pour ses partisans, l’or est une réserve de valeur ultime. La couverture qu’il offre contre le risque systémique, combinée à l’évolution constante de sa valeur, fait de ce métal un outil précieux dans une stratégie de diversification. Selon Benjamin Louvet : « Le panorama du marché n’a pas changé depuis quatre ans et l’or garde un potentiel de hausse important. D’autant que l’aggravation de l’endettement des principales économies rend toute remontée des taux réels, qui serait néfaste à l’or, presque impossible sous peine de mettre les gouvernements en grande difficulté financière ». Perspective qui confirme la pertinence d’un investissement d’une part de ses actifs dans l’or, à la fois bien de luxe et investissement.
À noter : la valeur de l’or, comme des supports en unités de compte, évolue à la hausse ou à la baisse. Cette volatilité peut entraîner un risque de perte en capital qui est pris en charge, le cas échéant, par l’épargnant. Investir sur l’or doit donc toujours se faire de façon mesurée et en cohérence avec votre stratégie globale de placement. Pour être sûr que ce type d’actif sera un atout dans votre stratégie de diversification, demandez conseil à un expert.
(1) Source : Histoire : évolution du cours de l’or depuis 20 ans : L’or et l’argent, février 2020.
(2) À savoir : les dividendes pour les actions, les coupons pour les obligations, les loyers pour l’immobilier.
(3) Ce fonds est accessible en gestion sous mandat pilotée et en gestion libre via le contrat d’assurance-vie Jeewan Patrimoine. Plus de détails.
(4) En droit européen, les fonds indiciels, ETF (Exchange Traded Funds), ne peuvent pas être investis sur un actif unique, mais il existe des produits similaires, les ETC (Exchange Traded Commodities), qui se fixent pour objectif de répliquer le cours de matières premières comme l’or.