04/04/2022 - Questions pratiques - [Plus loin avec mon assurance-vie]
Votre épargne,
un potentiel grand cru
Que faire de son contrat d’assurance-vie de plus de 8 ans ? Pour répondre à cette question, la métaphore œnologique peut s’avérer éclairante : faut-il déguster son vin sans plus attendre et profiter de l’avantage fiscal, ou le laisser se bonifier et rechercher la performance ? Ce qui compte c’est de vous être constitué une cave.
Vin de table ou vin de garde ?
Il y a des vins qui sont bons à consommer durant les premières années mais qui vieillissent mal, et d’autres qui se bonifient avec le temps. Pour les contrats d’assurance-vie, c’est un peu pareil ! L’assurance-vie monosupport (reposant sur un fonds en euros) a fait son apparition à une époque où les taux de rendement étaient très attractifs. Mais la conjoncture économique et financière a évolué et le contexte actuel de baisse des taux a érodé ses performances. À défaut de disposer d’un vin intéressant tout de suite, la solution consiste à élaborer un vin de garde qui dévoilera dans quelques années un bouquet d’une belle intensité. C’est tout le sens d’un contrat multisupport : une assurance-vie à l’assemblage plus subtil et présentant un meilleur potentiel de rendement sur le long terme, en contrepartie d’une certaine prise de risque. Une assurance-vie qui se bonifie avec le temps, en somme.
Déboucher ou conserver ? Transformer !
Vous approchez de la concrétisation de votre projet et allez avoir besoin prochainement du capital de votre épargne. La possibilité qui s’offre à vous est tout simplement de profiter enfin de votre épargne constituée depuis plus de 8 ans, ainsi que de son avantage fiscal : les intérêts générés sont exonérés d’imposition dans la limite de 4 600 € pour une personne seule (ou 9 200 € pour un couple).
Vous avez du temps devant vous. En transformant votre contrat monosupport en multisupport, vous avez la possibilité de répartir votre épargne entre des supports sécurisés et des supports avec un potentiel de performance plus important. Et cela, tout en conservant les avantages liés à l’antériorité fiscale de votre contrat monosupport. Au-delà de la recherche d’un meilleur rendement, différents supports vous sont proposés en accord avec vos valeurs et vos convictions. Votre épargne finance des projets solidaires ou soutient des entreprises engagées dans la justice sociale ou la transition environnementale.
En clair : 5 bonnes raisons de bonifier
- La transformation gratuite de votre contrat
- Le maintien des avantages liés à l’antériorité fiscale de votre contrat
- La simplicité du choix des supports
- L’intérêt d’investir sur des supports responsables ou solidaires
- L’accompagnement par des conseillers spécialisés
Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.