Chère épargnante…

Questions pratiques

6 minutes

14/11/2024

Chère épargnante…

À chaque âge de la vie, on aimerait être accompagné d’une petite voix qui nous indiquerait les bons choix à faire. Cette voix de la sagesse, nous l’avons imaginée concernant le rapport des femmes à leur épargne, sous la forme d’une correspondance épistolaire entre une marraine et sa filleule.

Les femmes et l’épargne : un réel enjeu

Les femmes françaises épargnent moins que les hommes, alors même que leur espérance de vie supérieure (ainsi que les aléas de la vie auxquels elles sont parfois confrontées) devrait les y inciter. Quelques chiffres sont éloquents :

  • 74 % des hommes déclarent toucher le revenu le plus élevé du foyer tandis que les femmes sont 52 % à être en charge des dépenses courantes (1) ;
  • par ailleurs, comme le souligne Olivier Eon, Responsable de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF dans le livre blanc “Revenu, épargne, patrimoine des femmes : les pistes pour réduire les inégalités de genre”. “En 2023, 21 % des femmes qui ont été interrogées ont déclaré posséder un produit d’investissement au sein de leur foyer, contre 42 % des hommes” ;
  • enfin, les femmes perçoivent un montant de retraite de droit direct inférieur de 40 % à celui des hommes en 2021 (2).

(1) Baromètre Ifop “Les femmes et l’argent” – 2024
(2) Les retraités et les retraites – Édition 2023 – Chiffres pour l’année 2021 – DREES

Ma puce, tu as 10 ans aujourd’hui, tu deviens assez grande pour comprendre l’importance de l’argent. Et en tant que marraine, j’aimerais te donner un conseil qui te sera utile toute ta vie : mets un petit peu de côté à chaque fois que tu le peux. Le chèque que ton papi et ta mamie te donnent pour Noël, le billet en guise de récompense pour ton beau bulletin…, place toutes ces petites sommes ! Parles-en à tes parents, il existe ce qu’on appelle des livrets d’épargne ou des contrats d’assurance-vie, ils t’expliqueront. Et crois-moi, un jour, tu seras contente de redécouvrir ton petit bas de laine, et de voir qu’il a grandi !

Pour aller plus loin : pourquoi verser régulièrement est une bonne idée

Ma chérie, c’est un grand jour aujourd’hui, celui de ta majorité ! Beaucoup de choses vont changer pour toi, et je voulais te dire qu’en tant que femme, tu ne sais pas ce que la vie te réservera. Alors, ne la laisse pas décider à ta place, et notamment à propos de ton argent et de tes économies. Continue sur ta lancée, c’est désormais à toi de t’occuper de l’assurance-vie que t’ont ouverte tes parents. Je sais bien que tu as autre chose en tête que gérer ton argent, et c’est bien normal ! À ce propos, j’ai justement entendu parler d’un type d’assurance-vie que tu peux choisir et qui s’adapte à toutes les situations de ta vie : ton épargne est gérée au mieux, sans que tu aies besoin de te soucier de quoique ce soit !
Avant de te dire au revoir, j’aimerais te citer cette phrase de Mme de Sévigné que j’aime beaucoup, et qui prend tout son sens si tu sais le rôle majeur que va jouer ton épargne dans ta vie : “La plupart des femmes ont toujours assez d’esprit pour se tirer d’une situation difficile. Mieux vaudrait qu’elles aient eu celui de l’éviter.”

Félicitations ma belle, tous mes vœux de bonheur pour ton mariage ! Je fais encore ma “mère la morale”, mais comme tu me dis que ça t’est utile, je me permets encore une fois. Ne tarde pas à parler finances du couple avec ton cher et tendre : compte joint ou pas, préparation de projets en commun… ou pas. Et si vous en avez l’occasion, et l’envie, bien-sûr, achetez votre résidence principale, vous n’aurez pas à le regretter dans quelques années. Aie bien conscience à ce propos que prendre en charge les dépenses du quotidien ne te laissera rien, ce qui n’est pas le cas de financer votre emprunt ou votre investissement. Crois-en mon expérience, il est primordial que tu mettes tout en place pour préserver ton indépendance financière, et ça, ça n’a rien à voir avec les sentiments !

Pour aller plus loin : comment faire les bons choix vis-à-vis de son épargne au début de sa vie de couple

Te voilà maman ma grande ! Le temps passe tellement vite ! Tu vas voir, ton petit bonhomme va prendre beaucoup de place dans ta vie, c’est à la fois magique et épuisant ! En tout cas, veille bien à ce que toutes les dépenses ne viennent pas que de ton porte-monnaie ! Vous êtes à deux à avoir cet enfant, vous êtes à deux pour l’élever et c’est aussi vrai au niveau des finances. Tu me disais que tu avais toujours ton assurance-vie, continue à placer une partie de tes revenus dessus, même si tu as bien d’autres choses auxquelles penser désormais !

Pour aller plus loin : pour quelles raisons épargner est essentiel pour les femmes

Bonjour ma chérie, je me fais vieille maintenant, et ta récente visite m’a tellement fait plaisir ! Je constate que ton divorce ne t’accable pas, et j’étais contente d’apprendre qu’avec ton ex-mari, vous avez pu vous arranger sans trop de heurts. Grâce à vos choix avisés, vous avez maintenant chacun un toit au-dessus de la tête, et votre enfant pourra sans doute faire les études qu’il souhaite. Cependant, une dernière chose me taraude : tu avais bien pensé à mettre de côté pour ta retraite n’est-ce-pas ? Même avec ta belle situation, tu sais bien que ta pension ne sera pas suffisante pour profiter de ce moment, et crois-moi, je sais de quoi je parle ! Mais je radote, tu n’as plus besoin de mes conseils à ton âge…

Pour aller plus loin : préparer sa retraite quand on est une femme, pour ne rien regretter

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant. La valeur des unités de compte n’est pas garantie. Elle est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.