Délais de traitement en assurance-vie : pourquoi ce n’est pas instantané ?

Questions pratiques

4 minutes

18/10/2024

Délais de traitement en assurance-vie : pourquoi ce n’est pas instantané ?

Pour vos opérations bancaires, vous avez sans doute l’habitude que tout se fasse en quelques minutes. Pour vos versements ou retraits, avec votre assurance-vie, cela prend un peu plus de temps. Claire Bourgeois, téléconseillère, nous en explique les raisons.

Combien de temps prend le traitement des opérations sur mon contrat d’assurance-vie ?

Qu’il s’agisse d’un rachat partiel ou d’un rachat total, le Code des assurances indique un délai maximum de 2 mois. À Mutavie, la rapidité de traitement des opérations fait l’objet d’une grande attention et d’une grande exigence. L’idéal est de privilégier l’espace personnel en ligne en pensant à y mettre à jour vos données personnelles si celles-ci évoluent. L’équation est simple : données à jour = optimisation des délais de traitement. Nous pouvons aussi naviguer avec vous sur votre espace personnel pour vous aider et vous expliquer, c’est un service qui plaît beaucoup ! Autant de raisons de ne pas hésiter à nous appeler… et d’utiliser son espace personnel ! Les opérations réalisées par courrier sont logiquement plus longues à traiter et peuvent même prendre 6 semaines pour la modification de la clause bénéficiaire [voir encadré], alors qu’elle est immédiate via l’outil en ligne Testamento. Et ayez bien en tête que par voie postale, c’est la date de réception qui fait foi, comme l’indique la loi pour l’ensemble des démarches administratives.

Qu’est-ce qui explique ces délais de traitement ?

La première raison est liée à la structure-même de l’assurance-vie : selon votre support d’investissement, support en euros ou supports en unités de compte, les délais peuvent varier. Par exemple, sur votre contrat multisupport, il faut compter sur le temps nécessaire aux sociétés de gestion, pour investir ou désinvestir les fonds sur les marchés, les UC correspondant à des actifs financiers. Quoi qu’il en soit, chaque opération est traitée dans les meilleurs délais et la date de valeur retenue sera celle prévue au contrat. Par exemple pour un versement libre par prélèvement bancaire, les sommes versées prendront valeur le jour suivant (pour le support en euros) ou le prochain jour de cotation* (pour les supports en unités de compte) à compter de la date de réception de la demande de prélèvement à Mutavie. Il faudra aussi prendre en compte le délai de traitement interbancaire, compris entre 48 et 72 heures selon les établissements, il s’agit du délai dont dispose la banque pour fournir les fonds à réception de l’ordre. Enfin, le temps de traitement peut également s’allonger en raison des contrôles liés à la lutte contre la fraude et le blanchiment.

*La fréquence de cotation des supports est dans la plupart du temps quotidienne mais elle peut être aussi hebdomadaire voire à la quinzaine.

Pourquoi ces délais ne sont-ils pas vraiment gênants ?

Il est important de comprendre que l’assurance-vie est un investissement sur le moyen ou long terme, un produit idéal pour financer des projets de vie et pour la transmission de son patrimoine. Ces délais ne sont pas réellement un problème car toute démarche d’épargne avisée doit commencer par se constituer un “matelas de sécurité” qui permet de faire face à une dépense imprévue du quotidien. Les livrets réglementés (livret A, LDDS…) sont les produits les plus adaptés à cette épargne de précaution.